Mon projet perso
Re-bonjour à tous et à toutes !
Je me présente un minimum, je m'appelle Amandine, j'ai 23 ans et l'idée du voyage au Québéc à germée il y a un mois tout juste lorsque je suis tombée sur une annonce pour un stage professionnel au Québéc dans la vallée du Richelieu, proposé sur le site de l'OFQJ. Le stage me convenait parfaitement, et mon cursus convenait aussi parfaitement aux demandes du stage. J'y ai vu un signe, et donc je me suis lancée !
Je me suis donc inscrite sur leur site pour postuler à l'annonce, date limite pour y postuler : 12 janvier 2014. J'ai pu bénéficier d'une aide très précieuse pour la remise en forme de mon CV et l'écriture de ma lettre de formation. J'ai donc passée du temps pendant mes vacances de noël pour rédiger tout cela. Ensuite tout s'est accéléré : dépôt du dossier le 2 janvier, réponse de principe par l'OFQJ dans les 8 jours, puis pré-sélection des candidats sur dossier. J'ai été contacter par l'employeur québécois pour passer un entretien téléphonique. Il s'est dérouler le 17 janvier au soir (décalage horaire oblige).
Le 21 janvier, heureuse nouvelle, un e-mail dans ma boite mail ! Et de là tout va assez vite. Il faut tout de suite regrouper les papiers demandés... Mettre en place la demande de permis d'étude (stage coop) et la demande de visa. Aujourd'hui, la demande de permis est envoyé, et je suis en train de faire la demande de visa. J'avoue, je me pose beaucoup de questions à chaque fois qu'il faut remplir un papier, pour ne pas faire d'erreur, et que ma demande soit refusée.
Si tout ce passe bien, départ prévu le 9 avril (2014), pour un début de stage le 14.
La suite de mon projet très bientôt !
06/02/14
Après un petit peu d'attente (exceptionnelle d'ailleurs), j'ai reçu ma lettre d'introduction au permis de travail qui me servira à obtenir mon permis de travail une fois débarquée sur le sol canadien au service de l'immigration. J'ai aussi eu la réponse pour la bourse de la région qui m'a été accordée donc tout va pour le mieux !
18/02/14
Après encore quelques papiers à remplir (notamment pour l'assurance maladie...) maintenant il n'y a plus qu'à attendre le grand départ.
Aujourd'hui j'ai revue une amie à qui je n'avais pas encore parler de mon projet Canada, elle y était partie aussi il y a 5 ans... Et que le monde est petit, je pars au même endroit qu'elle avec la même responsable !
C'est incroyable !
Voilà, il ne me reste plus qu'à donner ma petite contribution à l'OFQJ pour recevoir mon "nécessaire de survis" :D pour mon départ !
À très bientôt à tous et à toutes, et si vous avez des questions sur quoi que ce soit, n'hésitez pas !