Tout d'abord ...
Il faut vous demander dans quelles conditions vous avez envie de partir : tourisme ? études ? travail ?
Cette question est primordiale, car une fois qu'on y réponds, la marche à suivre est assez claire !
Pour le tourisme, rien de plus facile ! Pas besoin de visa, pas besoin de demandes quelconque, allez-y la porte est ouverte, il ne vous manque plus que les billets d'avion !
Pour ce qui est des études, il vous faudra un peu plus de temps pour préparer votre voyage. Le plus simple est de déjà trouver (ou du moins savoir) l'université que vous voulez intégrer. Ensuite, renseignez-vous auprès des universités francophones, et des Centres Régionaux d'Informations pour la Jeunesse (CRIJ) de votre région, ils sont la pour ça ! Préparez-vous à demander un permis d'étude, et un visa pour rentrer sur le territoire.
Pour info, janvier 2014, le permis coûte environ 105 euros (env. 114,5 $CAD), le visa (une entrée) est à 75 $CAD (frais de permis et frais de dossier compris)
Pour ce qui est du travail, le principe est le même que pour les études, le permis et le visa seront indispensables !
D'autres choix s'offrent à vous !
Le Permis Vacances-Travail, comme son nom l'indique, c'est un permis qui vous permet de voyager et de travailler (par petits boulots généralements) sur le territoire canadien pendant 1 an (1er janvier-31 décembre). Attention, il faut s'y prendre assez tôt (aux environs de novembre), les quotas de l'Ambassade du Canada se remplissent vite vite vite !
Le plus simple est d'y aller dès que vous avez envie de partir, et de vous inscrire pour une alerte des ouvertures de quotas.
Le Permis stage coop, est un permis qui s'adresse plutôt aux jeunes sortant de leurs études et qui souhaite avoir une expérience internationnale. Il permet de partir pour une durée déterminée sur le sol canadien, en ayant le statut d'étudiant international. Pour celui-ci je vous conseil de vous référer auprès des CRIJ de votre région, et de vous rapprocher de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ).
Le Permis Jeunes professionnels, est un permis qui s'adresse aux personnes ayant finies leurs études, et qui veulent entreprendre une expérience internationale. Pour cela aussi je vous conseil de rejoindre le CRIJ de votre région ainsi que l'OFQJ.
Attention ! Ces trois permis sont notamment réservés aux jeunes de 18 à 35 ans. D'autres catégories de personnes peuvent y prétendre, je vous conseil de vous référer aux sites que je vous indique en fin d'article.
De plus, certaines régions possèdent des accords franco-québécois plus prononcés, vous pourez alors bénéficier de bourses et autres aides pour votre voyage (ex : région Franche-Comté). Si c'est le cas, contactez-les avant toutes dispositions à prendre, même avant de contacter l'OFQJ... Une demande de bourse au Conseil Régional sera à effectuer avec l'accord du CRIJ, un interlocuteur (agent du service mobilité internationale) vous sera "attitré", c'est avec lui que vous metterez en place votre demande de bourse. Il vous demandera vos motivations, votre projet à la suite...etc...
Lien utiles :
OFQJ : https://www.ofqj.org
Ambassade du Canada : https://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=fra
Pour les franc-comtois (CRIJ Franche-Comté) : https://www.jeunes-fc.com