Un lonngg weekend à Québec
Un vrai weekend à Québec, qui s'est un peu prévu au dernier moment... mais ne dit-on pas que ce sont les meilleurs ???
Départ le vendredi après-midi en co-voiturage (ou avec un lift, comme on dit ici), ici c'est ultra répandu, très facile de trouver quelqu'un pour t'emmener presque n'importe où... après tu n'es pas forcément sûr de la qualité de conduite de la personne ;)
Donc départ vendredi après-midi, avec un chauffeur un peu chauffard sur les bords, mais nous sommes arrivés à bon port, seul hic, à Québec pas de métro mais un réseau de bus plus ou moins développé, et la ville est hyper étendue (454 km2 environ - non non je ne me trompe pas !). Donc nous (Philippe - un autre français - et moi) prenons le bus pour retrouver Antoinette, une compatriote française que j'ai rencontré en descendant de l'avion. L'arrivée se fait sous le soleil et la pluie... bizarre mais ici cela arrive souvent !
Mon amie retrouvée, nous décidons de nous installer pour de visiter la vieille ville... sous la pluie, l'expression du weekend : "on est pas en sucre !". Cela dit cela m’a permis de faire de belles photos... promis elles sont à suivre ! La vieille ville est vraiment très belle, un style plus européen certes mais qui a son cachet ! En nous baladant nous tombons sur LA boutique de Noël par excellence, ouverte toute l'année, et où l'on peut acheter des produits artisanaux ou non (sauf si vous considérez qu'un Maitre Yoda en plastique ou qu'un Hello Kitty en peluche, sont des produits artisanaux ;) ). Après ce petit tour, et notre longue semaine de travaille, nous décidons de prendre un repos bien mérité, et surtout pour préparer la bonne journée du lendemain !
Le lendemain (samedi) nous décidons de louer des vélos (Aïe c'est un peu cher...) pour 24h pour prendre le temps de visiter, nous décidons donc de prendre la piste cyclable qui va nous conduire jusqu'à la Chute de Montmorency à une douzaine de kilomètres de là. Sur le chemin, nous nous arrêtons à Beauport pour pique-niquer sur la plage... c'est à ce moment là que nous nous sommes rendus compte que le Saint-Laurent a bien un lien avec l'Atlantique, quand même à Québec, nous avons l'effet de la marée ! Le pique-nique terminé et quelques photos plus tard nous revoilà partis sur le chemin des chutes, où nous arrivons une demi-heure plus tard. La Chute est belle, quoique l'on devine une eau un peu jaunâtre (tout dépend de l'angle de vue) - mais sa couleur doit aussi dépendre de la saison... La montée des marches (quelques peu illégales) pour les chutes puis la descente faite, nous décidons d'aller sur l'île d'Orléans, qui est à 500 m de là en passant par un pont... Mais à la suite de celui-ci nous avons jugez la route pas hyper sécuritaire, et la côte trop rude à montée vu notre état de fatigue... Nous faisons donc demi-tour, non sans quelques photos de Québec depuis le pont !
Nous voilà enfin de retour à Québec, mais la chaleur est telle que nous aimerions un petit rafraichissement. Nous allons donc en ferry direction Lévis, en face de Québec. Arrivé au débarquement nous avons - top chrono - trois quarts d'heure pour aller prendre notre rafraichissement local : crème glacé enrobée de chocolat fondant ! Un vrai délice paraît-il ! Personnellement pas hyper fan de glace, mon regard s'accroche à une autre proposition : un yogourt glacé enrobé de chocolat fondant... et là je peux vous le dire, c'est vraiment un vrai délice ! Rafraichissant sans être écoeurant... tip top !! Les trois quarts d'heure de dispo n'étaient pas de trop vu la queue impressionnante dans ce "petit village" ! Mais mission réussi, nous reprenons le ferry à l'heure !
La journée de dimanche a été beaucoup plus soft, re-ballade dans la vieille ville sous le soleil jusqu'en milieu d'après-midi, puis nous avons fait une bonne sieste dans les Plaines d'Abraham le temps d'attendre l'heure de notre co-voiturage de retour !
20 min de bus dans Québec + 2h15 de voiture + 25 min de bus inter-urbain + 15 de taxi et me voilà rentrée à la maison pour repartir pour une bonne semaine de travaille !
Mon récit finit, il est temps pour moi de vous laisser à la contemplation de quelques photos !
Le magasin de Noël (ouvert toute l'année !)
Une rue de la Vieille Ville de Québec :
La Chute de Montmorency :
Québec et le Chateau de Frontenac vu depuis le ferry :